Historia y Personajes

Histoire du Venezuela première partie

Historie


1. Avant la découverte - 1498

On croît savoir que l'homme apparut dans le territoire connu aujourd'hui sous le nom de Venezuela il y a environ 16.000 ans. Cette population était arrivée du Sud (Amazonie), de l'Ouest (Andes) et du Nord (Caraïbes).

Choza Indígena

Les habitations étaient très variées. Les agriculteurs, les chasseurs et les pêcheurs, qui changeaient fréquemment de résidence, vivaient dans de simples habitations de paille. Dans le Sud du Venezuela, on pouvait trouver de grandes maisons circulaires comme celle que l'on peut voir sur cette photo.


Un des vestiges que nous ont laissé ces premiers Vénézuéliens sont les "petroglifos", quelques uns gravés dans la pierre comme celui de la photo.

Petroglifos


2. La découverte du Vénézuéla - 1498

Christophe Colomb
Christophe Colomb

Le Venezuela fut découvert lors du 3ème voyage de Christophe Colomb, le 2 Août 1498, lorsqu'il arriva à l'embouchure de l'Orénoque, après être passé au large de l'île de Trinité. C'était la première fois que les Espagnols mettaient le pied sur le continent américain. En effet, lors du premier voyage, ils avaient abordé l'île de Saint Domingue et lors du second, celle de Porto Rico.


Viaje de Christophe Colomb

Péninsule de Paria
Péninsule de Paria

Puis il poursuivit son voyage, atteignant le Golfe de Paria et, longeant la côte, il passa près de l'île de Margarita, où il vit les premières perles. Puis il continua au Nord vers l'île d'Hispaniola.


3. La conquête

Fresque du Conseil Municipal de Caracas
Fresque du Conseil Municipal de Caracas

La conquête suivit la découverte et dura la moitié du 16ème siècle. Les Espagnols avaient deux raisons de vouloir dominer ce nouveau monde qu'ils venaient de découvrir. La première était "noble", c'était l'évangélisation qui consistait à convertir les aborigènes au christianisme, ces derniers devant obéissance au Pape et aux rois d'Espagne. La seconde raison, un peu moins noble, était la recherche de richesses et de perles.


Diego de Losada
Diego de Losada

Les indiens offrirent une forte résistance au projet de conquête des Espagnols. Un des plus courageux fut Guaicaipuro, le chef (cacique) de la tribue Caribe.

Guaicaipuro

Ancien écusson de la ville de Caracas
Ancien écusson de la
ville de Caracas

Au cours de sa lutte contre les Espagnols, il détruisit quelques campements et fit échouer quelques expéditions. Cependant, il fut capturé par Diégo de Losada, qui quelques mois plus tard, arriva dans une vallée et décida de fonder la ville qu'il appela Santiago de León de Caracas, le 25 Juillet 1567.


4. La Colonia

A la différence du Mexique ou du Pérou qui possédaient de multiples richesses naturelles (or et argent), les provinces qui constituaient le Venezuela n'étaient pas très importantes aux yeux de l'Espagne. Ces cinq provinces (Venezuela, Cumana, Mérida ou Maracaïbo, Margarita et Guyana) dépendirent premièrement de Saint Domingue, puis plus tard de Santa Fé de Bogota, qui fut ensuite "rattachée" à Virreinato (comme le Mexique et le Pérou)

Provincias

La culture principale était celle du cacao. A partir de 1620, et pour les deux siècles suivant, ce fut le produit d'exportation le plus important du Venezuela Pour le cultiver, arrivèrent d'Espagne de nombreux immigrants, et plus particulièrement des îles Canaries. Plus tard, pour faire face à l'augmentation des besoins en main d'oeuvre, arrivèrent les esclaves noirs d'Afrique. Les vaisseaux qui les transportaient chargeaient ensuite le cacao pour l'emporter au Mexique. C'était illégal, comme nous l'avons vu précédemment, et amena la couronne d'Espagne à créer la Compagnie Royale Guipuzcoana.

Barcos de Christophe Colomb


Francisco de Miranda
Francisco de Miranda

Le plus important mouvement pré-indépendantiste fut celui de Francisco de Miranda. Après avoir participé à la guerre d'indépendance des Etats-Unis et à la révolution Française, Miranda ( le seul sud-américain dont le nom est inscrit sous l'Arc de triomphe de Paris), avec l'appui de l'Angleterre et des Etas-Unis, partit de New York, en janvier 1806, sur le Leander avec 200 hommes et 2 vaisseaux supplémentaires.


Le débarquement sur la côte vénézuélienne ne put se réaliser, car les bateaux espagnols qui surveillaient les ports livrèrent bataille au cours de laquelle Miranda perdit deux de ses navires, et du fuir vers Trinidad. Avec l'aide du gouverneur de l'île,, il organisa une seconde expédition qui réussit à débarquer le 3 Août à la Vela de Coro. Cependant, Miranda ne reçu pas l'appui des colons, car beaucoup d'entre eux n'avaient pas confiance en lui et le considéraient comme un agent anglais. Miranda abandonna le pays et retourna en Angleterre.

Suite
Suite

Checher entre les biographies

Nom à chercher:

|

Espacio Publicitario

Espacio Publicitario

Historia y Personajes
José Ignacio Cabrujas
Importante intelectual del siglo XX venezolano, destacó como dramaturgo, director de teatro, actor, cronista, guionista de cine y televisión. Es considerado como uno de los renovadores del género de la telenovela en Latinoamérica. Fueron sus padres José R
Cultura
Virgen de Betania
No sabemos si este nombre fue puesto en honor a la aldea, situada en la falda oriental del Monte de los Olivos, en un agreste y profundo valle, a 5 Km. de Jerusalén. Su nombre significa 'casa de aflicción' y es célebre porque en la época de Cristo, allí r


McAfee Los sitios Secure le ayudan a prevenir robos de identidad, fraudes a través de tarjetas de crédito, software espía, correo no deseado, virus y otras estafas en línea

Terms of use
© venezuelatuya.com S.A. 1997-2017. Tous droits réservés. RIF J-30713331-7
Powered by Globalwebtek.com